Le Club des glycophiles a été créé en juin 1984.
C'est une association régie par la loi de 1901, ayant pris la dénomination Club des glycophiles français.
Déclaration à la préfecture de Paris le 28 juin 1984 sous le n° 84/1957 et au journal officiel n° 172 du 25 juillet 1984.

Le club a été créé par l'initiative de Guy David, secrétaire général du CEDUS (Centre d'Etudes et de Documentation du Sucre) qui continue à aider le Club dans ses activités.

Le Club a pour but de réunir les collectionneurs d'emballages de sucre sous toutes ses formes, avec ou sans le sucre qu'ils contiennent, en vue de faciliter les contacts, les échanges et de renseigner les collectionneurs des nouveautés. Le club s'intéresse à tout ce qui fait l'histoire et l'évolution du sucre et de ses dérivés (accessoires et autres).

Deux formes de collections existent :

  • le sucre conservé dans son emballage d’origine,
  • les emballages seuls.

Au sein du Club, les 2 genres se côtoient avec une préférence pour les emballages seuls, qui se marque chez les collectionneurs français.
Chez les collectionneurs étrangers, comme par exemple, les belges, les allemands, les italiens et les tchèques, la prédominance se trouve pour les sucres enveloppés.
Et, en regardant encore un peu plus près, chez les italiens et les anglais , c’est le « tout » qui l’emporte puisqu’ils conservent les morceaux enveloppés et les sachets pleins de leur sucre fin.

TOUS LES GOUTS SONT PERMIS….

Sans porter de jugement sur les avantages et inconvénients de chaque type de collection, notre Club est conscient que :

Tout glycophile gère sa collection selon ses propres affinités, son plaisir, sa place et son temps.

Nous attirons votre attention sur le principe fondamental de notre association :

Le club se refuse à toute cotation, les adhérents effectuent uniquement des échanges.


II est donc exclu que des opérations commerciales puissent s'effectuer sur des stands représentant le Club des glycophiles français.

La glycophilie est un loisir accessible à tout le monde et non un placement d'argent.


Le seul but de notre association est de permettre aux adhérents :

- de se rencontrer        
  - de discuter      
    - de s'informer    
      - d'échanger  
        - de correspondre.

CLUB DES GLYCOPHILES Français

S T A T U T S (Mis à jour au 28 février 2009)

 

1 – OBJET ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

 

Article 1er

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et les textes subséquents dénommée « Club des Glycophiles Français », déclarée à la Préfecture de Police de Paris le 28 juin 1984 sous le n° 84/1957 et au Journal Officiel n° 172 du 25 juillet 1984 pour une durée illimitée.

 

Les présents statuts mis à jour de leurs modifications décidées en Assemblées Générales Extraordinaires constituent les règles qui s’imposent aux adhérents, ainsi que leurs règles complémentaires et de précisions réunies dans un Règlement Intérieur qui sera élaboré et évoluera par simples décisions du Conseil d’Administration.

 

En cas d’ambiguïté, l’interprétation des statuts et du Règlement Intérieur est du ressort du Conseil d’Administration, sauf s’il est concerné par la contestation.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Accès réservé