Le Club des glycophiles a été créé en juin 1984.
C'est une association régie par la loi de 1901, ayant pris la dénomination Club des glycophiles français.
Déclaration à la préfecture de Paris le 28 juin 1984 sous le n° 84/1957 et au journal officiel n° 172 du 25 juillet 1984.

Le club a été créé par l'initiative de Guy David, secrétaire général du CEDUS (Centre d'Etudes et de Documentation du Sucre) qui continue à aider le Club dans ses activités.

Le Club a pour but de réunir les collectionneurs d'emballages de sucre sous toutes ses formes, avec ou sans le sucre qu'ils contiennent, en vue de faciliter les contacts, les échanges et de renseigner les collectionneurs des nouveautés. Le club s'intéresse à tout ce qui fait l'histoire et l'évolution du sucre et de ses dérivés (accessoires et autres).


Nombre d'adhérents : Actuellement, le Club rassemble environ 320 adhérents répartis dans toute la France. Y compris quelques collectionneurs résidant à l'étranger.

Sarkara, un journal d'information trimestriel.
Il contient les informations du club, en particulier les nouveautés du trimestre, des informations en provenance de l'étranger, des petites annonces pour les échanges, des articles généraux sur tout ce qui a trait au sucre.

Des catalogues répertorient tous les emballages français qui ont pu être recensés, en indiquant leur classification et une nomenclature pour faciliter les échanges et les recherches des adhérents, et des nouveautés en provenance de l'étranger.

Des échanges, soit par correspondance, soit par l'intermédiaire de bourses réunissant un nombre important de collectionneurs, à Paris et dans toutes les régions de France, par l'intermédiaire de correspondants de régions.

Participation à diverses manifestations, fête du sucre, visite de raffineries, etc...

Calendrier

Accès réservé